Martine-Gabrielle KONORSKI


Martine-Gabrielle KONORSKI vient de recevoir le Prix Poésie Cap 2020 pour son livre, Je Te Vois Pâle… Au  Loin publié aux Editions Le Nouvel Athanor.
Martine- Gabrielle Konorski est née à Paris en 1959. Elle est de nationalité française et suisse. Après des études supérieures de Droit, d’Anglais et de Sciences Politiques, elle développe une carrière dans la communication, depuis plus de trente ans, à des postes de responsabilités, au sein de cabinets ministériels, d’entreprises publiques et privées, en France et aux Etats-Unis ainsi que d’agences de communication américaines.

Ses activités professionnelles se déploient principalement à l’international. Elle a toujours baigné dans une culture cosmopolite et a pratiqué la traduction en anglais et en italien.

Elle retrouve, aujourd’hui, la poésie qui l’accompagne depuis toujours. « La poésie s’est imposée à moi, entre lumières et ombres, et c’est dans le brasier des mots que se construit mon chemin. C'est la musique de la voix et la danse intérieure qui tissent ensemble les mots, tel un ruban de vie ».  
Elle a publié, il y a quelques années, Sutures des Saisons (Editions Caractères), ainsi que dans la revue : « Incendits », autour du sculpteur Georges JEANCLOS.
Elle a publié récemment dans les revues de poésie, « Ecrits du Nord », « Les Cahiers du Sens », « Levure Littéraire », « Les Carnets d’Eucharis », « Terres de Femmes ».
D’autres textes sont à paraître dans les revues  « Les Carnets d’Eucharis », « Décharge », « La Pierre et le Sel ».
Martine Konorski est également musicienne (piano et chant).
Membre du Conseil d’Administration de « l’Union des Poètes & Cie » et du Comité de Rédaction de la revue « Les Carnets d’Eucharis », Martine KONORSKI est Chevalier dans l’ordre national du Mérite.

PARUTIONS

Je te vois pâle … Au loin, Ed. Le Nouvel Athanor (2014) (Prix Poésie Cap 2020)
Sutures des Saisons, Ed. Caractères (1987)

Présence en Revues : Incendits, autour du sculpteur Georges Jeanclos, Ecrits du Nord, Levure Littéraire, Les Cahiers du Sens, Les Carnets d’Eucharis

A paraître : Les Carnets d’Eucharis, Décharge, La Pierre et le Sel …



EXTRAIT

Quelques kilomètres
nous séparent
de ce pont
tant de fois traversé

Mains serrées
sur le bord
d’une photo

Déchiffrage hors cadre
pour capturer
la ligne

Un point gris
se détache
à l’autre bout du pont

Que faire pour se rejoindre.




Recoudre à l’infini.